haut de page

Pourquoi Le Mans ?

J'habite cette ville, je l'apprécie. C'est une ville au riche passé dont je souhaite faire découvrir les atouts au lecteur, sans vouloir l'assommer de connaissances.

 

Je me sers des aventures de Lisa pour évoquer des éléments notables, du Mans principalement. Ainsi, le lecteur, s'il l'ignore, saura que cela existe. Avec un peu de chance, ça donnera envie à quelques uns de les voir de leurs propres yeux !

 

L'autre raison qui m'a poussée à situer l'action au Mans est, comme le dit l'adage, "qu'on ne parle bien que de ce que l'on connaît". Solution de facilité !

Étoc Demazy

Le bâtiment principal d’Étoc Demazy

Voici une photo prise en février 2013 des bâtiments tels qu'on les voit de la rue.

 

C'était un ancien hôpital psychiatrique. Aujourd'hui inoccupé ou presque, le site va faire l'objet d'une réhabilitation.

 

Dans les aventures de Lisa, c'est ici que se trouve le commissariat du Mans et c'est donc à cet endroit que travaille l'étrange commissaire Tesla.

 

  

"— Mademoiselle, mademoiselle, mademoiselle, mademoiselle… répéta-t-il à voix basse. Je crois que vous avez gagné. Je vous ferai visiter moi-même Étoc-Demazy dans ses moindres coins.

Après quelques secondes, elle lui dit, d’une voix très ténue :

— On dit « recoins » …"

 

Extrait du tome 1 Plume égarée cherche sa pie 

 

Plaque affichée à l'entrée qui retrace l'historique de la construction des bâtiments :

Bâtiment de L'Ouest Libre, gare sud

Vue du bâtiment lorsqu'on sort de la gare, côté sud

En réalité il n'y a qu'une grande compagnie d'assurance mancelle ici. Mais j'ai imaginé que cet immeuble pourrait faire une petite place à L'Ouest Libre. On pénètre dans le quotidien par l'entrée située à droite.

 

Lisa a tendance à partir très loin quand ses yeux effleurent les protubérances grises, sur le toit... 

 

 

"Le bâtiment, qui abritait également une grande compagnie d’assurances, ne dérogeait pas à la règle du quartier, il était moderne, clair et fonctionnel. Lisa préférait largement le charme des vieux monuments et pourtant, elle appréciait un détail dans celui-ci : les deux protubérances sur le toit. Leur forme faisait penser aux cheminées penchées d’un énorme paquebot : en les observant, elle embarquait immanquablement pour de plaisants voyages exotiques, secouant son mouchoir du haut du bastingage, distinguant entre les confettis, le visage des êtres aimés restés à quai. Le « Méditerranée Mon Amour », nom inscrit en lettres colorées sur le navire, la menait d’îles en îles, des Baléares à Chypre, d’Oran à Héraklion, soleil, mer et aventures…"


Extrait du tome 1 Plume égarée cherche sa pie

Parc du Gué de Maulny

Une partie du parc en bord d'Huisne, sous la neige

C'est un parc assez méconnu au Mans, sauf pour les gens du quartier. Il est vaste, à tel point que je me demande s'il n'est pas le plus grand de la ville. Il est étonnant car assez peu aménagé, on a l'impression d'être ici à la campagne.

 

Lisa y vit beaucoup de moments, elle travaille juste à côté et il n'est pas rare qu'elle aille s'y balader.

 

  

"En évitant de passer devant le commissariat, elle se rendit au parc du gué de Maulny, non loin de L’Ouest Libre. Parc qu’elle connaissait très bien, combien de pique-niques avait-elle partagés ici avec Élen à l’occasion de leur pause déjeuner ! Ce grand espace vert était un coin de nature préservée, à l’intérieur de la ville. Bien sûr, on y trouvait des zones dédiées aux plus petits, un terrain de foot, de basket. Tout le reste n’était que vastes étendues d’herbes et zones naturelles arborées avec de majestueux spécimens en bord d’Huisne.

Sentir les bonnes odeurs dégagées par le parc la ravit. En conséquence, elle en fit quatre fois le tour, sur les chemins clairs où elle croisa les courageux joggers du soir. Un petit chien, mâtiné de fox terrier, la coursa. Lisa redoutait les chiens, mais sans trop de difficultés, elle réussit à semer celui-ci :

— Je t’ai bien eu toutou ! lui lança-t-elle alors qu’il abandonnait la poursuite."


Extrait du tome 1 Plume égarée cherche sa pie

Escalier des boucheries

Vue offerte après l’ascension de l'escalier

Il permet d'atteindre les rues pavés du Vieux Mans. Mais il est assez long avec des marches à hauteur variable. Quand on l'a monté, on s'en souvient ! 

 

La vue de là-haut est magnifique et la struture au-dessus de l'arche que vous voyez en photo est très charmante (si vous ne connaissez pas, je vous laisse la découvrir). Et si on laisse son oeil se balader dans les petits jardins alentours, le charme gagne en intensité... 

 

  

"Ils arrivèrent dans le Vieux Mans par le charmant… « l’interminable escalier des boucheries ! » pensa plutôt Lisa qui décida en bas de celui-ci de le grimper en sautillant. Elle se lança après une grande inspiration pour se donner du courage. Agrippée à la rampe, compte tenu de l’irrégularité des vieilles marches et presque arrivée au premier palier, elle lança à l’adresse de son ami :

— Allez, suis-moi ! Séquence step !

Thomas, alourdi par une entrecôte frites, lui répondit mollement :

— Dis donc, je ne suis pas obligé de m’entraîner moi !"

 

Extrait du tome 1 Plume égarée cherche sa pie

 

L'église de la Visitation

Place de la République : le beau clocher de l'église

Place de la République, arrêtez-vous quelques instants et regardez tous les beaux bâtiments qui s'y trouvent. Parmi ceux-ci, un des plus beaux, pour moi, est l'église de la Visitation, avec son beau clocher.

 

Lisa a failli le voir de très près...

 

Au passage, sur cette photo, un ciel comme elle les aime : avec des nuages chargés de pluie !

 

 

"Une anecdote lui revint en mémoire : une opération délicate, place de la République, avait été programmée par cinq membres du groupe, dont elle. Elle consistait à monter sur le toit de la chapelle de la Visitation, joliment restaurée, pour en faire sonner la cloche, visible sous le délicat clocher couleur ardoise qui lui faisait penser au couvercle rond d’un sucrier en cristal. Cela faisait partie de paris fous, heureusement assez rares, que les traceurs se lançaient par sms codés."

 

Extrait du tome 2 Le Vol des pandas voyageurs

       Actualités

 

 

Avril 2021

Création de l'association "Lisa en série" pour adapter les romans en série télévisée

Maison d'édition

Points de vente